Aller au contenu

Utilisateur:Olivier Tabone/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Tabone

Olivier Tabone, né le 1er août 1981 à Pau est un avocat français.

Il est connu pour son activité en contentieux immobilier et s’est illustré concernant le scandale du chlordécone[1] en intervenant comme conseil d’une partie civile.

Biographie

Olivier Tabone est le fils unique du colonel Pierre Tabone, saint-cyrien, décoré de la Légion d’honneur au grade de Chevalier par décret du 26 juin 1996, et de Marie-Sabine Cazenave son épouse.

Formation

Après avoir passé une partie du primaire à l’école catholique Saint Jean de Béthune à Versailles et au collège Saint-Ursule à Pau, il poursuit ses études secondaires au lycée Immaculée Conception Beau Frêne.

Diplômé du baccalauréat scientifique, il s’inscrira à l’université de droit de Pau et de pays et de l’Adour sur les conseils de sa mère, elle-même diplômée de cette même université.

A l’issue de ses études de droit, il est reçu à l’examen d’entrée à l’école d’avocats en remportant la meilleure note au grand oral interrogé sur le sujet «Les convictions religieuses».

Dans le cadre de sa formation à l’école des avocats Aliénor de Bordeaux, il effectuera un stage au sein du cabinet Smith Stag LLC à la Nouvelle Orleans. Stuart H. Smith deviendra un mentor qui l’accompagnera et le conseillera tout au long de sa carrière professionnelle.

Carrière professionnelle

Après avoir prêté serment le 17 février 2010, Olivier Tabone a commencé sa carrière au sein du cabinet de Maître Jean-François Guyot, assurant l’ensemble des audiences tant devant les juridictions civiles que commerciales ou pénales.

Il rejoint ensuite le département droit immobilier du cabinet Orrick Rambaud Martel puis le département droit de la construction du cabinet Lefevre Pelletier et Associés et enfin LVI Avocats.

Le 1er mars 2017 il décide de fonder seul son cabinet éponyme.

Le 11 janvier 2019, il intervient comme conseil de l’AMSES qui se constitue partie civile dans le procès du chlordécone[2].

Enseignement

Il enseigne le cours d’introduction au droit comparé à l’école Les Mines Polytechniques.

Médias

Le 8 avril 2021 il participera à son premier journal télévisé pour dénoncer le scandale du chlordécone sur la chaine viàaTV.

  1. « Chlordécone: des avocats contestent la prescription et portent plainte à la Cour de justice de la République », sur Outre-mer la 1ère (consulté le )
  2. Le Point magazine, « Chlordécone: des avocats contestent la prescription et portent plainte à la CJR », sur Le Point, (consulté le )